Attractivité : la dynamique d’InVivo porte ses fruits
En dix ans, InVivo a su se rendre attractif en actionnant plusieurs leviers dont la relation aux écoles, comme l’a démontré un webinaire avec l’Isara, le 6 avril.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Petit message pour les étudiants qui nous regardent et réfléchissent à leur avenir : depuis 2008 que je suis chez InVivo, je ne me suis pas embêté une seconde, car la boîte a bougé autour de moi et les missions se sont renouvelées. » Voilà l’un des propos tenus par Sébastien Graff, DRH d’InVivo, lors d’un webinaire le 6 avril dernier organisé par l’école Isara à Lyon et le club Demeter.
Une situation totalement inversée
Cet exemple est une initiative parmi tant d’autres que lui et son équipe mettent en place depuis quelques années, pour donner de la visibilité à leur groupe auprès des écoles. Mais ils sont partis de loin comme en témoigne Sébastien Graff : « À mon arrivée en 2008 chez InVivo, j’avais envoyé mon équipe faire le tour des forums étudiants. Elle revenait dépitée car personne ne s’arrêtait sur le stand. Et je galérais à l’époque pour recruter. »
Aujourd’hui, c’est un tout autre monde car « en toute humilité, je reconnais que les candidatures viennent à nous. J’ai même reçu hier un appel d’un cadre qui travaille à Séoul pour une grosse boîte et qui veut revenir en France. Nous recrutons, depuis deux à trois ans, des profils qui ne seraient jamais venus chez nous il y a une dizaine d’années. » Référence est faite à Guillaume Darrasse, devenu DG d’InVivo Retail en 2018, et qui était numéro deux chez Système U.
Rentrer par le menu des écoles
Alors quelle est la recette qui a permis de renverser la vapeur ? Tout simplement, le tournant pris par InVivo en 2014 avec un nouveau projet stratégique et collectif. « Nous avons alors pu commencer à raconter ce que nous faisons tout en faisant ce que nous disions », relate Sébastien Graff.
Ce message est notamment colporté auprès des jeunes générations. « Nous sommes de plus en plus présents dans les écoles en répondant à leurs invitations, à l’exemple du webinaire avec l’Isara, pour parler de notre stratégie ou de notre engagement RSE, de nos initiatives en carbone ou biodiversité. En fait, nous rentrons par le menu des écoles. »
Faire de la place aux jeunes
Deux autres leviers participent également au rapprochement avec les nouvelles générations : la dynamique d’innovation qui embarque des start-up et séduit particulièrement les étudiants, et un plus fort recours à l’alternance et aux stages. « Nous avons triplé, en deux ans, le nombre de stages et de contrats en alternance avec plus de 100 alternants à ce jour dans tout le groupe. »
Toute cette dynamique ne joue pas uniquement en faveur de l’attractivité vis-à-vis de nouveaux profils. En effet, elle contribue également à fidéliser les collaborateurs déjà en place. « Ils ont envie de rester car ils participent à un projet. »
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :